Accueil       Biographie      Compositions     Evènements     Presse      Travaux      Contact

 
2004    “Invariance du geste compositionnel”

    Le geste est l’interface  entre l’outil et la pensée. Ces trois paradigmes sont dans une constante dialectique dont le geste est le moteur constamment présent et central. L’évolution du langage musical est le résultat d’une assimilation mais aussi d’un dépassement de l’apprentissage. L’organologie  joue un rôle déterminant car elle alimente la qualité et les nouveaux champs sonores qu’elle libère.                   A partir d’un grand nombres d’exemples musicaux, j’essaie de montre que l’apprentissage par imitation amène dans le processus de création le dépassement du matériau musical. La modernité, à quelque époque que ce soit, ne saurait claquer la porte au nez de la tradition car elle s’en nourrit pour avancer.


2009      “Répétition et différenciation dans l’organisation musicale” 
   
    Le concept de répétition pose un problème essentiel : quel est son rôle dans la création ? 
Lorsqu’on aborde le thème de la répétition, on prend conscience qu’il s’applique à une infinité de domaines.    En effet, dans tous les éléments de notre vie on assiste à ce qui semble être des répétitions : succession des jours, des saisons, des actions, sans pour autant que ce soit à l’identique. On retrouve la répétition dans les domaines des sciences humaines, physiques, biologiques, les arts, la nature, le langage, etc. 
     En musique on réalise  que la répétition est présente avec une multitude de facettes, pouvant structurer des écrits religieux, ou être à la base d’une structure informatique ou acoustique.
La répétition ne se suffit pas à elle même, elle a besoin de se différencier pour exister. Comment la comprendre pour la  dépasser?
J’aborde  donc la répétition sous les aspects suivants :  définition, rôle de sa nécessaire différenciation, comment est-elle sujet d’organisation et de cohérence de la forme.  
    Je traite également les notions de redondance, d’organisation locale et globale du discours musical, ainsi que les implications de la perception. Ces différents  types de répétition font intervenir les notions de succession, de temps, de mémoire, d’organisation et de conscience. 
J’expose en quoi la répétition et la différenciation sont des  éléments de syntaxe et d’organisation dans la création, en étayant mon propos par l’analyse de divers exemples artistiques passés et contemporains. Enfin je montre comment ces outils conceptuels  sont mis en pratique dans ma propre création.

©2016 Michel C. J. CAZEAUX